BINTOU : QUAND LE HANDICAP N'EMPÊCHE PAS L'EXCELLENCE


"Notre mission, c'est de permettre aux enfants en situation de handicap de pouvoir bénéficier de l'éducation comme tous les autres enfants parce que c'est aussi leur droit." 


Bintou a 11 ans et elle est en classe de CE1. Sa particularité, elle malentendante et passionnée de Mathématiques. 

Dans le cadre de la commémoration de la  journée des femmes et des filles de Science, célébrée chaque année le 11 février, j’ai eu pour le compte des  Jeunes Blogueurs d'UNICEF Côte d'Ivoire l'honneur d'être en sa compagnie.

 Il est 14h quand je la trouve en classe avec ses camarades. Son école EPP AGBÉIKOI 1 située dans la commune d'Abobo à Abidjan, promeut l'éducation inclusive comme voulue par le Ministère de l'Éducation Nationale. 


Dans la classe de Bintou, elle est entourée d'enfants de son âge avec qui elle apprend et joue. Elle est la seule malentendante, mais aucune différence n'est faite et tous les élèves comprennent le langage des signes comme elle, ce qui facilite les échanges. 



"Notre mission, c'est de permettre aux enfants en situation de handicap de pouvoir bénéficier de l'éducation comme tous les autres enfants parce que c'est aussi leur droit.", me confie Madame Touré Yvonne, Enseignante inclusive et Directrice de la dite école. 


Avec ses manuels d'apprentissage de la langue des signes mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants inclusifs, Bintou a tout pour exceller et c'est bien le cas. 

C'est aussi le lieu de remercier tous ces champions qui œuvrent afin de permettre à tous les enfants sans exception d'avoir accès à l'éducation.

Bintou un grand amour pour les chiffres. Elle aime vraiment les Mathématiques et s'y donne avec joie. 

Elle rêve de devenir médecin et de "soigner les gens" m’a-t-elle confié par l'intermédiaire de sa maîtresse. Nous lui souhaitons bonne chance et plein succès.

Pour chaque enfant, le droit de rêver.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ALLER À L’ÉCOLE : QUAND LE POUVOIR DE RÉALISER SES RÊVES EST À PORTÉE DE MAIN

L’UNICEF CÔTE D'IVOIRE DÉNICHE DE JEUNES PLUMES PROMETTEUSES